Les auteurs



Auteure et journaliste, née à Greenfield Park en 1977, Nadine Descheneaux a publié une vingtaine de livres pour la jeunesse. Elle est notamment l’auteure de la série à succès Les secrets du divan rose. Après avoir été finaliste au Prix du grand public Salon du livre de Montréal / La PRESSE 2010 avec le premier tome de la série Les secrets du divan rose, elle reçoit, en 2011, le Grand Prix du livre de la Montérégie – Fiction jeunesse pour le tome 4 de cette même série. En 2012, Nadine Descheneaux obtient le Grand Prix du livre de la Montérégie – Roman jeunesse pour son roman Échec et mat.

Écrivain, Pierre Labrie est né à Mont-Joli en 1972. Il a publié une douzaine de livres de poésie pour les adultes et les ados, dont Le vent tout autour qui sera finaliste au Grand Prix Quebecor du Festival international de poésie en 2008. Pierre Labrie est l’auteur d’une dizaine de livres pour la jeunesse, dont la série Mistral. En 2009, il a fait paraître un premier roman pour adultes, Mais moi je dormais. En plus d’avoir été finaliste à de nombreux prix littéraires, en 2005, il remporte le Prix de littérature Gérald-Godin pour son livre à minuit. changez la date et, en 2011, le Prix de poésie Rina-Lasnier pour son livre Mémoires analogues.


Nadine Descheneaux et Pierre Labrie écrivent aussi ensemble la série d'albums Les 4 Super, illustrée par Éric Péladeau, publiée chez Andara Éditeur.

Les deux auteurs font partie du Répertoire de ressources culture-éducation dans le cadre du programme Les écrivains à l'école (fiche de Nadine Descheneaux | fiche de Pierre Labrie).



Photo des auteurs : Nancy Bordeleau photographie.